Lieutenant Colonel Jean Pierre MOUSSART

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lieutenant Colonel Jean Pierre MOUSSART

Message par patrouille de nuit le Mer 3 Mai - 16:03

Décès du  Lieutenant Colonel Jean Pierre MOUSSART
--------------------------------------------------------------------------------------

Mercredi 9 janvier 2013 à 15 heures avait lieu la cérémonie religieuse d'obsèques en l' église Sainte Clotilde du BOUSCAT ( 33 )
Entourant la famille nous étions un groupe important de parachutistes.
Deux anciens chefs de Corps du 1° RCP : les généraux RIOUFOL et CARDINAL, une délégation de l'UNP de BORDEAUX : PROUVOYEUR ..., une demi douzaine d'Officiers de la promotion LIBERATION de STRASBOURG (Ecole Militaire Interarmes) autour du Lieutenant Colonel Claude JOURNAUX et des camarades anciens du 1° RCP des années 70  : de FRITSCH, HARENE, GOGEY, XAVIER, GERONI, RIVIERE, BARON, DUPIRE..... Pardon pour ceux que j'aurais oubliés.
Nous avons chanté avec conviction "le chant de l' EMIA" plus connu sous l'appellation de "Prière du Parachutiste" car Jean Pierre MOUSSART était un Officier ancien de l' EMIA et un Officier Parachutiste.
Pour un dernier adieu à notre camarade  nous avons formé une haie d' honneur en fin de cérémonie .

Jean Pierre MOUSSART est décédé à 71 ans des suites d'une longue et implacable maladie.
Il avait commencé sa carrière en Janvier 1964 et fait valoir ses droits à retraite en Janvier 1993.
Sergent au 24° Groupe de Chasseurs Portés et au 152° Régiment d' Infanterie Mécanisée il intégrera l'École Militaire de STRASBOURG en 1967 où il sera nommé Sergent Chef .
Officier de la Promotion LIBERATION de STRASBOURG (1968) il choisira de servir au 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes .
Il aimera passionnément ce Régiment qui deviendra sa famille militaire .
Chef de Section à la 3° Compagnie puis à la 2° compagnie et à la Compagnie d'Appui, il commandera la C.A. de 1977 à 1979.
Il reviendra comme Officier Supérieur au 1° RCP, cette fois-ci au CAMP de SOUGE de 1984 à 1985. C'est lors de ce séjour qu'il s'impliquera totalement dans la mémoire des Parachutistes tués dans l'attentat du DRAKKAR et dans le soutien des familles... Pour Jean Pierre MOUSSART il y avait les Parachutistes et les autres, et parmi les Parachutistes il y avait le 1° R.C.P..... Gare à ceux qui n'entraient pas dans ce schéma.... Il était prêt à tout donner pour le Régiment et n' envisageait pas que l'on puisse édulcorer cette prise de position.
"Il était ainsi et c'est comme cela que nous l' aimions" me rappelait l'un des nôtres ce 9 Janvier.

Lorsque le S/LT Moussart est arrivé au RGT, chez "NOIR " ( 69-70 ? ), j'étais SCH et chef de section.
Il a pris le commandement de la section et je suis devenu son adjoint. Il m'a laissé commander  la section jusqu'à la libération du contingent et nous en avons repris une autre ensemble... J'avais bien apprécié son geste et nous sommes devenu amis. Pinatel appréciait son allant et sa pêche.
N'oublions pas que c'était une "gazelle " et qu'il était dans l'équipe de cross régimentaire  !
Plusieurs années aprés, en 78 aprés Kolwézi, revenant au RGT, j'ai repris adjoint avec lui à la CEA...
Encore des moments inoubliables... et un peu plus tard, quand j'ai commandé la "4", il était chef des SA et m'a bien facilité la vie de Cdt de Cie...
Plus tard, nous nous sommes revus lors de séances de sauts au hasard du temps...
Je sais plus que certains quel homme il était... avec ses défauts, mais avec ses qualités humaines, et le grand coeur ( bourru ! ) dont il savait faire preuve en toutes circonstances...
Paix à son âme auprès de St Michel qui l'accueillera certainement sous son aile protectrice..
        Un de ses amis ...
                    Gérard Prut .

Jean Pierre comme le dit notre camarade Gérard PRUT que Saint MICHEL te prenne sous sa protection !!! qu'il t'incorpore dans cet autre 1° RCP composé des anciens qui nous ont devancés ...

Colonel (ER) Gérard de BADTS

" 1973 lors du séjour de la 3° Compagnie au GABON .Au second plan Alexandre WOJTAL (comptable ) au premier plan le Lieutenant Jean Pierre MOUSSART équipé pour sa mission de largueur ."

patrouille de nuit

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut