Aérodrome d'Idron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aérodrome d'Idron

Message par compagnie tournante le Ven 5 Mai - 0:00

29 juin 1979. Le conseil municipal de Pau décide la fermeture de l'aérodrome civil d'Idron pour le 31 décembre de cette année 1979.

mais avant ?

En 1936, s'ouvre l'ère de l'aviation dite populaire, l'Aéro-club Charles Macé est fondé.
Ultérieurement, une fusion se réalise avec l'Aéro-club du Béarn.
Et c'est alors que nait l'aérodrome de Pau-Idron.
Pour l'anecdote, ce terrain était utilisé pour des tirs aux pigeons.

Lorsque sonne l'heure de la Guerre 39-45, l'autorité militaire réquisitionne le terrain pour en faire un dépôt. L'aéro-club doit attendre des jours meilleurs.

Dès la fin de la Guerre, celui-ci repart à zéro et s'installe sur l'Aérodrome du Pont-Long, mais la cohabitation avec les militaires s'avère difficile.
Il faut alors patienter trois ans, car le terrain de Pau-Idron était devenu un camp d'éducation physique.
Enfin en 1948, l'Aéro-club retrouve ses meubles à Idron.

Son activité croissant, la piste est portée de 600 mètres à 1200 mètres et 200 mètres de large.
La flotte passe de 2 à 30 avions. Les sections aéromodélisme, parachutisme et vol à voile sont créées.

Un écusson annoté 69 / 71

A la fin des années 70, des nuages sombres se dessinent à l'horizon.
Les riverains d'Idron manifestent et la Municipalité décide de récupérer le terrain.

C'est donc en 1980 que l'Aéro-club est obligé de déménager à nouveau pour s'installer sur l'Aérodrome de Pau-Uzein.

Hervé Témoigne :
Bonjour à tous. Je ne peux rien dire de plus sur ce sujet, sinon que durant mon service militaire, de fin juillet 1975 à début août 1976, j'ai été membre du para-club d'Idron.
Le 1er RCP a payé la moitié de mes sauts, et je lui en suis reconnaissant.
Dans l'avion, il y avait un appelé, moi, et de nombreux cadres peaufinant l'examen de chuteur-ops pour mettre toutes les chances de leur côté à réussir ce difficile examen. L'instructeur était M. Arassus, champion du monde de précision,

compagnie tournante

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut