CANJUERS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANJUERS

Message par patrouille de nuit le Mar 2 Mai - 13:30

Camp de Canjuers

Situé dans le département du Var... le "Plan de Canjuers" est un plateau calcaire aride, au sud des Gorges du Verdon, à 30km de la ville de Draguignan... (altitude moyenne de 800m sur le plateau, la végétation est rare car son sol est très aride, elle est surtout composée de garrigue). Ce "désert provençal" : le "Plan de Canjuers" est occupé par l'armée française depuis 1970... le camp militaire du plan de Canjuers profite ainsi d'un lieu très vaste pour de nombreux exercices militaires : tir en tout genre de missiles, manœuvres de chars, tirs d'artillerie... sont très fréquents sur le "Plan de Canjuers".

Vaste de plus de 35 000 hectares, le camp de Canjuers est le plus grand des camps militaires d'Europe occidentale. Son activité est considérable puisqu'il voit transiter chaque année plus de 100 000 tonnes de matériels et près de 20 000 militaires.
Fort de 460 personnels civils et militaires, le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique (RCA), basé à Canjuers, est rattaché depuis l'été 2008 au Centre de Préparation des Forces (CPF) de Mailly.
Le 1er RCA est entièrement engagé dans la préparation opérationnelle des forces de l'Armée de Terre et pour cela assume diverses missions qui s'articulent autour de la formation des pilotes d'engins blindés et des tireurs canon de l'Arme Blindée Cavalerie, du perfectionnement des unités canon et missiles et du contrôle au tir opérationnel de toutes les unités antichar de l'Armée de Terre.
Le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique a reçu pour mission d'assurer la formation des unités d'infanterie sur le tout nouveau Véhicule Blindé de Combat de l'Infanterie depuis septembre 2008.
Plus de 6 000 stagiaires fréquentent le 1er RCA et ses simulateurs de tir et de pilotage avant d'effectuer des tirs missile ou canon sur les champs de tir du camp du Canjuers.
Sur ces champs de tir sont tirés 85% des missiles antichar (HOT ou MILAN) de l'Armée de Terre et 90% des obus de l'Arme Blindée Cavalerie.
Le régiment soutien également tous les tirs de formation et d'entraînement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (hélicoptères).
En outre, le 1er RCA accueille depuis juin 2009 le Détachement d'Assistance Opérationnelle dont la mission est de guider et d'appuyer les unités lors de leur mise en condition avant projection (MCP) principalement pour l'Afghanistan.
Au 1er juillet 2009, le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique a intégré dans ses rangs le personnel de la section de pompiers militaires de Canjuers.
Il a également la gestion des parcs de véhicules et engins blindés nécessaires à l'entraînement des unités de passage à Canjuers, tant d'artillerie que d'infanterie et de cavalerie.
Ces nouvelles missions font du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique une unité inter armée résolument tournée vers la préparation opérationnelle des forces de l'Armée de Terre.

vue rapprochée sur l'ordinaire du camp


patrouille de nuit

Messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum